Référencement local : optimisez le maillage interne !

Publié le : 04 juin 20214 mins de lecture

L’optimisation interne fait partie des démarches basiques mais essentielles dans l’optimisation de la visibilité d’un site web. Elle succède généralement au choix et à l’insertion de mots clés dans les contenus et les pages. En quoi le maillage interne joue-t-il un rôle important dans l’amélioration du référencement local ?

Référencement local et maillage interne : comment ça marche ?

Le référencement local est l’optimisation de la visibilité d’un site web dans une zone géographique donnée. Pour un professionnel du commerce, cela consiste par exemple à cibler les consommateurs dans sa zone de chalandise et les inciter à procéder à des achats en magasin physique ou en ligne.

Optimiser le référencement local consiste tout d’abord à miser sur l’installation du système de géolocalisation sur le site internet. Il faut ensuite  faire un travail de référencement on-site. Cela passe par une organisation optimale du maillage interne. Rendez-vous sur cette page pour tout connaître du référencement on-page et du référencement local. Cela vous permet de comprendre le rôle du maillage interne dans l’entretien du référencement local. Pour l’insertion de liens internes, vous avez à utiliser des ancres. Cela peut être des ancres thématiques ou des ancres relatives à la localisation. Le choix des ancres joue ici un rôle important sur le ciblage des internautes dans votre zone d’activité.

Augmentation du PageRank  des différentes pages du site web

Le maillage interne est un préalable au référencement off-site. Avant de multiplier les liens qui pointent sur les différentes pages du site, il est tout d’abord indispensable de lier les pages entres  elles. C’est le but principal du maillage des liens internes en référencement internet.

Le maillage interne permet d’augmenter significativement le PageRank différentes pages du site à promouvoir. Dans la majorité des cas, la page d’accueil est la plus populaire et la plus visitée des toutes les pages du site. Le maillage interne permet alors de faire circuler le PageRank du home page vers les pages profondes. Ainsi, toutes les pages du site gagnent progressivement en popularité. Cette optimisation du PageRank joue également un rôle important dans l’indexation et la promotion des pages par les robots des moteurs des recherches.

Maillage interne pour un site web intuitif et ergonomique

Le maillage interne n’est pas seulement pour l’optimisation du référencement local et pour l’augmentation du PageRank du site internet. Il joue également un rôle majeur dans la conception d’un site web fluide et facile à prendre en main.

L’internaute qui visite le site est sur la page d’accueil ou sur une autre page. Il prend le temps de lire le contenu. Après, il peut cliquer sur l’ancre de maillage interne visible sur cette page. Cela lui permet de passer d’une page à l’autre en un clic. Grâce au maillage interne, la navigation sur le site est facile. Cela optimise le taux de rebond mais aussi la fréquence de la venue des internautes sur le site web à référencer.

Plan du site