Inbound marketing : astuces pour améliorer votre stratégie

Inbound marketing

Publié le : 04 mai 20226 mins de lecture

Contrairement à ce que nous entendons parfois de la part des profanes, l’e marketing n’a rien de magique, car il s’agit d’une discipline basée sur des règles claires et simples à mettre en œuvre avec très peu d’efforts de votre part.

Ainsi, l’élaboration d’une stratégie de webmarketing efficace n’a rien à voir avec l’opportunité, et si quelqu’un objecte que les fondements du marketing moderne s’effritent avec l’avènement de la révolution numérique, n’hésitez pas à lui dire de prendre conscience que toute science est basée sur de nouvelles découvertes. Les mathématiques ou la géologie ne sont pas plus statiques que le marketing. Cela dit, il ne fait aucun doute que l’avènement de l’Inbound a profondément modifié la manière de concevoir les stratégies de marketing associées, nécessitant l’intégration de nouvelles stratégies qui ne consistent plus seulement à  » chasser  » le client, mais à l’appâter et à le laisser venir à vous avec l’aide d’une agence branding.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est le contraire de l’outbound marketing. Cette dernière tactique vise à capter l’attention des clients potentiels en diffusant des messages qui ne sont pas toujours personnalisés et adaptés à votre public.

De nos jours, les consommateurs sont particulièrement concentrés sur les contenus qui résolvent leurs problèmes, et sur les marques qu’ils connaissent et auxquelles ils font confiance. L’agence de marketing digital à Toulouse est née pour résoudre tous ces problèmes.

Avec une telle stratégie, vous pouvez :

  • Engager les prospects, résoudre leurs problèmes et les éduquer avec du contenu personnalisé.
  • Instaurer la confiance
  • Renforcer votre crédibilité
  • Augmenter vos ventes

Alors, êtes-vous prêt à mettre en œuvre votre stratégie d’inbound marketing en faisant appel à une agence de marketing web ?

Comment fonctionne l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie divisée en plusieurs étapes :

  1. L’attractivité – la génération de trafic : L’entreprise va chercher à développer le trafic de son site web vers le public cible (ses clients potentiels) afin de se rendre visible. Cette étape consiste à capter le trafic de visiteurs ciblés (également appelés visiteurs intéressés).
  2. L’interaction – une fois le trafic établi, vous convertissez ces audiences en contacts qualifiés via un formulaire, qui collectera les données des visiteurs (conforme au RGPD). Cette interaction est basée sur la fourniture de solutions et d’informations pour aider la cible à répondre à ses questions et problèmes.
  3. La fidélisation – au fur et à mesure que les relations se construisent, les entreprises vont pouvoir entretenir et développer les relations avec ces contacts via des emails ciblés et du contenu à forte valeur ajoutée. Le but est d’affiner vos objectifs pour transformer vos contacts les plus importants en prospects, puis en clients fidèles et en ambassadeurs de la marque.

Ces trois étapes peuvent être subdivisées en d’autres étapes appelées le funnel de l’inbound marketing.

Fournir un contenu qualitatif et ciblé !

Vous devez comprendre le marché sur lequel vous vous trouvez et suivre son évolution afin de toujours fournir des citations pertinentes. Rassemblez toutes les informations nécessaires sur sa taille, sa croissance, ses dernières tendances, ses critères sociodémographiques (âge, catégorie socioprofessionnelle, sexe, etc.) et les motivations et comportements d’achat des consommateurs.

Analyser et comprendre votre marché vous aide à cibler vos consommateurs idéaux, tout en identifiant de nouvelles opportunités commerciales et en améliorant les performances de votre entreprise.

Sans un bon contenu, il n’y a pas de bon référencement chez Google. Depuis plusieurs années, le géant américain développe des algorithmes pour mesurer la pertinence d’un article, notamment en fonction de son taux de rebond (le nombre d’internautes qui entrent sur un site web et le quittent sans consulter une autre page). Il est donc important de rappeler que plus le texte est de qualité, plus il sera satisfaisant pour le lecteur et mieux il sera classé dans Google.

Au-delà de cela, les articles ciblés vous permettront d’atteindre exactement le public que vous souhaitez toucher. Pour déterminer les sujets sur lesquels vous devez écrire, pensez à créer des personas. Cela vous aidera à déterminer les sujets à développer.

Il vous faut encore trouver les bons mots-clés. Plusieurs outils existent. Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur Google pour voir quels types de contenus se classent en tête de classement concernant votre sujet.

Restez actif sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen pour vous de parler de votre entreprise, de vos valeurs et de promouvoir du contenu. Vous développez ainsi votre notoriété et renforcez votre image de marque. Sachez que vos clients potentiels ne sont pas uniquement sur Google, plus de 2/3 des internautes vont sur les réseaux sociaux pour trouver des solutions à leurs problèmes ! (Rapport DemandGen, 2014) Alors, c’est parti ! Soumettez des posts pertinents, engageants et en phase avec les valeurs que vous souhaitez illustrer. Le plus important est de chercher à écouter, comprendre et se rapprocher de votre public cible. Suivez-le de près pour connaître ses besoins et son état d’esprit. Stimulez l’intérêt et l’interaction en essayant de raconter des histoires et de faire appel aux émotions. Et attention : il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux, mais seulement là où se trouvent vos buyer personas.

Plan du site