Comment définir les mots-clés pour son référencement naturel ?

référencement naturel

Publié le : 22 juillet 20225 mins de lecture

Différentes manières de définir les bons mots-clés pour votre référencement naturel. Vous pouvez utiliser un générateur de mots clés ou le faire manuellement. Quelle que soit la méthode que vous avez choisie, il y a certaines étapes indispensables pour vous aider à trouver les bons mots-clés pour votre site web. Suivez ce guide pour connaître toutes les étapes à suivre pour le faire correctement.

 Étudiez votre niche et fixez vos objectifs

Il vous sera plus facile de définir vos mots-clés si vous arrivez à mieux comprendre votre niche ou votre sujet. Vous devez l’étudier en profondeur pour pouvoir fixer vos objectifs et orienter votre stratégie marketing en conséquence. Il y a différentes manières d’étudier votre niche, dont voici quelques-unes :

  • apprenez à connaître les clients existants en discutant avec eux : listez les expressions qu’ils utilisent pour décrire votre entreprise, votre marque et vos produits ;
  • pensez selon les points de vos clients potentiels comme si devez recommander l’entreprise à un ami proche ;
  • participez et interagissez avec les communautés en ligne de votre niche : réseaux sociaux, forums, etc. Prenez part aux discussions qui mentionnent les points les plus sensibles de votre niche.

Quelle que soit l’action marketing que vous envisagez d’entreprendre, vous devez avoir des objectifs précis même s’il s’agit de site spécialisé. Posez-vous les bonnes questions pour cela : que signifie votre marque ? Pourquoi êtes-vous unique ? Quelles sont les promesses que vos faites à votre entreprise ? Après avoir répondu efficacement à ces questions, pensez à préciser les finalités que vous désirez atteindre : avoir plus d’abonnés, augmenter les ventes, etc. Les buts vous serviront de fil conducteur pour votre plan de référencement naturel. Les mots clés que vous utiliserez doivent donc s’aligner à vos objectifs. Vous devez cependant les segmenter en plusieurs entonnoirs pour votre marketing de contenus. Il est préférable de les noter pour servir de barrière dans vos différentes stratégies. Par la même occasion, pensez à établir une liste de sujets pertinents en partant des catégories principales de votre site et vos objectifs.

Établissez un mot-clé de départ et pensez à la longue traîne

Une fois la catégorie principale et que vous l’avez décomposée en plusieurs sous-thèmes, dressez une liste de mots clés de base. Ils doivent être en lien avec vos sujets, mais aussi à votre public cible. Ce sont les mots-clés cibles qui constituent ainsi la base de recherche. Ils vous définissent, mais ils identifient également vos concurrents. Mettez-vous à la place des internautes et pensez aux requêtes qu’ils utiliseront pour faire leur recherche. Tenez également compte de l’intention de recherche qui consiste pour les moteurs à comparer les requêtes avec les termes de recherche. L’intention de recherche détermine pourquoi l’internaute utilise cette requête. Vous devez comprendre que certains facteurs déterminent les habitudes de recherche des internautes : recherchent-ils un site web spécifique ? Ont-ils une question à se poser ? Souhaitent-ils acheter quelque chose en particulier? À chaque étape, mettez-vous toujours à la place des internautes pour avoir les meilleures réponses. L’intention de recherche vous aide à affiner la recherche mot clé. Les mots-clés de base sont souvent constitués d’expression plus courte et en lien avec votre niche. Les mots clés de longue traîne sont plus détaillés et plus précis. Ils sont généralement en lien avec les sous-thèmes de votre site. Bien qu’ils ne reçoivent que très peu de clics, ils sont ancrés sur des sujets spécifiques. Ils sont plus efficaces pour optimiser les taux de conversion.

Utilisez des générateurs de mots-clés

Les outils de recherche de mots-clés vous aident à générer les expressions les plus adaptées à votre site web. Que vous l’utilisiez avant ou après les autres étapes, les générateurs de mots-clés deviennent de véritables alliés. Ils vous permettent d’être mieux organisé et d’instaurer des perspectives plus larges. Les générateurs de mots clés vous aident à affiner vos recherches.

Plan du site